Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Yeux du Monde.
12 octobre 2007

En avant pour Téhéran, pour l’Iran.

Il fallait obtenir un visa. Donc, nous dûmes patienter, toujours à Istambul. Connaissant la ville, je guidais mon compagnon de voyage, Jean-Pierre dans la ville. Je voulais lui montrer cette fameuse Mosquée Bleue.
Lorsque que nous fîmes irruption dans cet univers, dans ce merveilleux  espace, c’était un jour de prière. Il y avait des centaines de personnes en génuflexions; je fis signe de reculer, de sortir pour laisser les gens en paix ; nous occidentaux athées, nous devions pas être dans ce lieux, à ce moment. Mais là, un Turc me fît signe de venir auprès de lui. Je ne voulais vexer personne, et je m’avançais. Nous fûmes acceptés lors de cette prière, dans un respect mutuel. A la fin de la cérémonie, un mollah nous montra les coins et les recoins de la mosquée. Surtout, la direction de la Mecque, marquée sur un espace de la mosquée.
Je le répète, tout cela ce fît en toute amitié. Jamais, jamais, du Sud Marocain au Népal, en traversant l’Afghanistan et le Pakistan, je n’ai eu en tant qu’athée occidental, de conflit avec des croyants  musulmans.
On obtint nos visas.
On monta dans notre car pour Téhéran. Il y avait notamment deux Japonais, l’un grand et l’autre petit; on en fit des copains.
On traversa le Bosphore, sur cet immense pont moderne qui enjambait l’Orient et l’Occident.
Toujours dans une lumière éclatante.

images

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité