Les Yeux du Monde.

27 janvier 2008

Je fumais trop de Ganga!

Le gérant des bungalows me le dit, avec cette gentillesse Népalaise exclusive au monde de cette époque: une forme de courtoisie respectueuse, tout à la fois ferme et amicale. Une attitude unique, que bien des Népalais avaient à cette époque. Je ressentais...
27 janvier 2008

Je vivais dans un monde de rêve!

Un peu à cause des stupéfiants que je prenais; beaucoup parce que j'avais lucidement choisi cette attitude: celle d'une extase, là où il faut, et au moment définis.Je recherchais, sans abandonner, un contrôle de moi-même, dans un désordre complet.Durant...
26 janvier 2008

Quelques lectures!

Que faire de toute cette solitude ? C’était nouveau dans mon voyage.Je déballais mes livres: - Heidegger, L’Etre et le Temps, trop lourd à lire, et je connaissais déjà; - Sri Aurobindo, le "Hegel Indien", aussi ; - Eluard, déjà lu à New Delhi... Je choisissais...
25 janvier 2008

Tourner son regard ver sois!

Aux altitudes de base de l’Himalaya.Chaque matin quand j’ouvrais mes fenêtres, j’admirais la chaîne des Anapurnas.Le soir, le ciel étoilé était d’une magnificence indicible. Ce ciel était un vertige de beauté.Nous ne pouvions plus en Europe, à cause de...
19 janvier 2008

Forte expérience de solitude!

Mes deux copains français foutaient le camps vers Katmandou, et je ne les revis plus au cours de ce voyage.J'étais seul face à moi mème, au pied de l'Himalaya.Je voulais continuer à vivre dans ce paradis, qu'étais le Pokara de cette époque.Mon bungalow...
18 janvier 2008

Sans référence à Pokara.

Je restais donc seul! Certes, je fumais beaucoup, mais ma raison, ne m'avait pas abandonnée. Je savais, qu'ils ne pouvaient allez loin, les deux zèbres, sans permis au Népal - Jean Pierre et ce Savoyard. En plus, les philosophes sont des professionnelles...
15 janvier 2008

Le lac de Pokara.

Aux milieux de ce lac artificiel - retenue d’un barrage – il y avait une île. Une sorte d’île magique, fantôme selon les brumes. Au sein de cette îlot une pagode; un temple bouddhiste. Aux alentours de ce brin de terre, des femmes népalaises en pirogues...
14 janvier 2008

Pokara.

Un vrai miracle !Pouvait il exister un endroit aussi beau pour se reposer ? Nous les trois français, Jean Pierre, le Savoyard, et moi, on loua un bungalow pour nous détendre, respirer, vivre en paix.Le matin quand on ouvrait nos fenêtres, on voyait la...
13 janvier 2008

Lucknow/Pokara.

Il fallait vraiment vouloir pénétrer au Népal : un peu de train et beaucoup de bus.Après cet éblouissement de la chaîne himalayenne vue de la plaine du Gange, l’entrée au Népal fût une torture de routes interminables et infiniment sinueuses. Mais des...
11 janvier 2008

Une obsession: aller au Népal.

Nous étions aux milieux de la plaine du Gange. Il fallait que nous puissions poursuivre notre voyage vers le Népal. Un service de bus nous proposa de nous amener à Pokara, lieux du Népal. On accepta et paya le voyage. On dormit dans un drôle d’hôtel rudimentaire,...
10 janvier 2008

Lucknow.

On se retrouva à la gare de New Delhi, pour une partance totalement inconnue, quand au chemin à suivre. Jean Pierre s’était fait un copain, un savoyard de Chamonix. Je me souviens que l’on était monté dans un train, pas trop peuplé, et que nous pûmes...
9 janvier 2008

Aller où ?

Je me décidais pour Katmandou au Népal. Plusieurs personnes attestaient que dans ce pays, dans cette ville, ont pouvait se reposer.Car à New Delhi, on ne pouvait pas se reposer; trop de monde et surtout, trop de misère.J’allais à la gare prendre un billet...
7 janvier 2008

Rencontre d’un Junkie.

Un Junkie, pour ceux qui ne savent pas est un drogué, à des drogues dures. Je ne sais plus comment, j’ai rencontré celui-ci, mais je me souviens qu’il était très mal en point. On aurait dit un squelette échappant d’Auschwitz. Il était français, c’est...
6 janvier 2008

Les rues de New Delhi.

Hors des artères principales, un vrais labyrinthe. Un labyrinthe massivement encombré d’une foule humaine. Sans aucun véhicule réel, ces rues dessinées par des échoppes en bois, formaient des embouteillages humains; multitude de corps enchevêtrés, dans...
4 janvier 2008

L’Inde est un vertige

Pour le voyageur occidental isolé – loin des circuits touristiques conventionnels - l’Inde est sournoise, féroce, opprimante ! C’est un continent gigantesques, une masse énorme qui vous absorbe, qui vous dilue. Vous ressentez, que vous n’êtes plus rien;...

La réalité de l'Inde!

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de réalité en Inde.Le terme de réalité appartient purement à la raison Occidentale. Je m’apercevais de cela progressivement.J’étais un jeune philosophe, qui s’était déporté volontairement, dans un autre monde.Et donc,...
30 décembre 2007

New Delhi seul !

Cet hôtel fût le seul endroit où je pu vraiment me reposer depuis longtemps: tout le confort occidental, incrusté dans la réalité de l’Inde.Je m’enfermais dans ma chambre avec des œuvres d’Eluard: le Capital de la douleur et les Yeux fertiles. Je lisais...
29 décembre 2007

Premier gîte à New Delhi !

Pas bien loin de ce premier resto.On trouva un hébergement. Des lits Indiens, mesurant au pire 1m, 50, en corde, sans matelas, alignés en dortoir de 10/15 personnes. On y alla ! Je passais une très mauvaise nuit. J’avais très maigris. J’étais vraiment...
28 décembre 2007

Arrivée à New Delhi.

Une horreur!Partout des corps étendus. Des dormeurs, des malades, des blessés, des mendiants, nous ne savions pas. Nous essayons de ne pas marcher sur ces gens dans cette gare apocalyptique de New Delhi !Finalement, on réussit à sortir de la gare et à...

Amristar/New Delhi

Un train dans la nuit. Un train fonçant furieusement vers un lieu inconnu, mais surtout vers une capitale majeur de notre périple.Dans notre compartiment, il y avait un vieux Sikh. On joua au « gins rami » pour s’occuper; jeux de carte universelle. A...