Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Yeux du Monde.
25 novembre 2007

Une journée à Kandahar.

On explorait les lieux.
Le Basque, je ne sais où ? Jean Pierre chez un barbier, dans la rue.
Moi, j’entrais sous une grande tende circulaire, qui était en fait un cirque, après avoir payé un billet, au prix le plus bas.
Je m’installais pour comprendre la culture du coin. Un type avec un calot d’Astrakhan m’invita au premier rang. Je compris alors, que le calot d’Astrakhan était un signe de supériorité sociale: comme le chef douanier à la frontière, comme le marchand de peaux de loups et d’ours à Herat, comme l’espion de la maison blanche dans le désert…
Mais me voilà au cirque ! Tout d’un coup, dans un spectacle insipide à la gloire du président de la « République Afghane », une jeune femme apparue le visage dévoilé. Elle était superbe.
Elle fût tout aussi surprise que moi; elle de voir un occidental, moi de voir son beau visage.
Je me souviendrais toujours de sa beauté.

Drying_Burkhas_in_Kandahar

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité