Les Yeux du Monde.
8 février 2008

Problème à Katmandou!

J'essayais de me reposer sur mon lit. Un type résidait là, et commença à délirer sur les villes du monde: Paris la plus belle ville du monde, et patati, patata.…Il me fatiguait en essayant d’affirmer ses jugements; ils ne cessaient de juger. Le pire dans...
6 juin 2008

Il fallait encore surmonter tout cela!

- La fascination et l ' horreur de Bénares, de ses crémations; avec un défilement de cadavres, incompréhensible pour un occidentale.- Un nazi de 72/75 ans se promenant avec une fille de 20 ans.- Ma maladie, avec une forte fièvre.Avec l'espoir de rationaliser...
19 décembre 2008

Hérat à nouveau.

J’avais payé le trajet de bus pour aller de New Delhi à Hérat.Hérat symbolisait pour moi l’Asie centrale, je voulais y vivre un peu, respirer pleinement cette part de l’Asie.Mais je n’étais pas en forme, toujours cette grippe attrapée à Bénarès.Je décidais...
19 mars 2010

Et le train repartis...

Venise, Milan, Ventimiglie! C'était pleinement l'Occident, et j'allais rentré chez moi à Nice.A Ventimiglie, je cachais mon H, dans un un paquet de Gitane, que je jetais dans la poubelle des toilettes.Lorsque que le train fût à la frontière, vers Menton,...
2 décembre 2009

Ankara/Istambul.

Avec mes copains Italiens ont pris un car pour Istanbul Le fait de revenir à Istanbul symbolisait, pour moi, le vrais retour.Durant ce trajet, le chauffeur du car n'arrêtait pas de fumer de gros pétards de haschich. Nous fûmes même enivrés, sans même...
3 juin 2008

Une très étrange rencontre.

Il m’est difficile de tout remettre dans l’ordre; de l’ordre de mes souvenirs. Comment avoir un ordre 30 ans après, alors que sur le moment, j’en avais très peu ?En tout, je me souviens nettement que je fus convié à un hôtel, à Bénarès, pour une soirée.Un...
27 octobre 2008

Kaboul!

J'aboutissais à Kaboul, dans ce retour vers l'Occident. J'étais malade comme un chien, avec une forte fièvre; c'était ce virus de la grippe, très puissant, attrapé dans les plaines du Gange, en Inde. Nous avions été débarqués, nous les personnes de la...
27 novembre 2008

Nous partîmes vers Ghandahar.

Il neigeait sur la l'Afghinistan, il neigeait vers le pays des Patchounes. Ce fût des lignes droites, recouvertes de neige vers Kandhahar, ce fût un sombre silence hostile. Il manquait plus que des loups qui attaqueraient le car. ...Nous fîmes "escale"...
8 octobre 2007

Arrivée à Istambul !

Au bout de trois jours, trois nuits de train, dans des conditions inconfortables, on pouvait arriver à Istambul pour quelque chose comme 200 F, 30 Euros…Je guidais mon copain Jean-Pierre vers un hôtel que je connaissais. Après, on alla au Pouding Shop,...
9 octobre 2007

Mémoire d’un songe vrais !

Cette année précédente, j’étais toujours seul à Istambul. Ce n’était pas marrant.Je retournais au Pouding, et là, chouette, je rencontrais deux français. De vrais roublards, tortueux à souhaits ! On décida de prendre un bain Turc. On trouva un vrai bain...
12 octobre 2007

En avant pour Téhéran, pour l’Iran.

Il fallait obtenir un visa. Donc, nous dûmes patienter, toujours à Istambul. Connaissant la ville, je guidais mon compagnon de voyage, Jean-Pierre dans la ville. Je voulais lui montrer cette fameuse Mosquée Bleue.Lorsque que nous fîmes irruption dans...
16 octobre 2007

Ankara/Erzurum

Sans problèmes! Avec ces défilés d’arbres majestueux dans les plaines de la Turquie centrale; ces arbres frissonnaient d’un hiver à venir....Lorsque l’on fît halte à Sivas, c’était pour se lever à 5 h du matin, avec d’autres occidentaux qui partaient...
31 octobre 2007

Premiers pas en Afghanistan: journée de foot à la frontière!

Avec les copains, on avait acheté une carte « des lieux », (Iran/Afghanistan/ Pakistan/ Inde) au Bazard de Théhéran.Et, à ma grande stupéfaction, l’Afghanistan n’avait pas de trains, ni de véritables routes sur la carte: une carte Allemande pourtant très...
1 novembre 2007

De la frontière à Herat.

Maintenant, nous devions véritablement pénétrer l'Afghanistan. Plus de foot avec les autorités. Lors de la partie de foot avec les douaniers afghans, nous n'avions pas fait réellement connaissance avec nos partenaires français. Le Basque, Jean-Pierre...
3 novembre 2007

Herat: arrivée.

Nos copains français, trafiquant en Antiquité, nous laissèrent devant une sorte d’hôtel! Et eux, disparairent. Il nous fallait une bonne nuit de sommeil. Cet hôtel, très propre, était une espèce de dortoir pour une douzaine de lits, mais là, nous étions...
8 novembre 2007

En route pour Khandahar!

Il fallait avancer vers l’Inde. On pris des billets pour un parcours Herat/Kandahar, les deux grandes villes du sud l’Afghanistan. Il y avait trois routes possibles en Afghanistan : - la route du Sud, carré de dalles de bétons posées à l’infini dans le...

Je ne me souviens plus de notre arrivée à Kandahar, très tard dans la nuit, nous étions trop exténués. Nous devions avoir été dirigés vers un « hôtel relais ». Le lendemain, au grand jour, nous vîmes que quelques baraques de terres cuites alignées. Mon...

On explorait les lieux.Le Basque, je ne sais où ? Jean Pierre chez un barbier, dans la rue.Moi, j’entrais sous une grande tende circulaire, qui était en fait un cirque, après avoir payé un billet, au prix le plus bas.Je m’installais pour comprendre la...

Jean Pierre, le Basque et moi nous nous retrouvâmes pour la soirée.On alla « souper » en ville, dans un vrai resto afghan, caverne de terre cuite.Nous étions sur une sorte de terrasse, où nous pouvions voir une bonne partie de la ville.Le « patron du...
1 décembre 2007

Kandahar/Quetta

Ce fût dur! Quand on monta dans le bus, pour le Pakistan, après avoir été délivré de la «douane» afghane, il y avait un individu affalé au volant, un Patchoune au turban magnifique, qui vite fait, nous demanda 13 afghanis chacun (monnaies du coins) pour...

Piste infinie. Piste dangereuse, tracée dans la montagne.Très souvent, une roue du car, était dans le vide, au moment des tournants.Je ne faisais que serrer les fesses, de trouille.On passait des postes frontières, qui n’avaient l’allure de postes frontières,...
4 décembre 2007

Kandahar/Quetta, arrivée au Pakistan.

Cette traversée de pistes de montagne fût réellement épuisante. Et puis, nous ne savions pas vraiment où nous allions; la nuit tombée, tout devenait noire, obscure et sombre. Finalement, le car s’arrêta dans une zone de quelques lumières éparses, fragiles....
24 décembre 2007

Lahore!

Un nom de rêve, qui fut exploité par un film à succès de l’époque : « Le Vice Consul de Lahore ».Mais pour moi, ce ne fût qu’une ville de transition, avant la frontière de l’Inde.: ville énigmatique et surprenante.Ce qui me surprit le plus, c’est que...
28 décembre 2007

Amristar

Arrivée à Amritsar la capitale des Sikh.Je ne sus qu’après l’importance des Sikh en Orient, au bout de « cette formation de voyageur », tout a fait expérimentale, sur le terrain des religions et des ethnies de l’Inde.On dîna chez un vieux Sikh, qui nous...

Arrivée à New Delhi.

Une horreur!Partout des corps étendus. Des dormeurs, des malades, des blessés, des mendiants, nous ne savions pas. Nous essayons de ne pas marcher sur ces gens dans cette gare apocalyptique de New Delhi !Finalement, on réussit à sortir de la gare et à...