Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Yeux du Monde.
28 décembre 2007

Amristar

200px_Armistar_flickr01

Arrivée à Amritsar la capitale des Sikh.
Je ne sus qu’après l’importance des Sikh en Orient, au bout de « cette formation de voyageur », tout a fait expérimentale, sur le terrain des religions et des ethnies de l’Inde.
On dîna chez un vieux Sikh, qui nous indiqua le Temple d’ Or. On n’y alla pas, nous les trois français; à tord, fortement à tord. Je m’en veux encore, aujourd’hui, de ne pas avoir vu cela.
Mais nous avions traversé, combien de milliers de kilomètres ? Nous étions extenués, nous voulions parvenir le plus tôt possible au centre de l’Inde; cela, comme preuve veine de notre réussite de voyage. Car, le simple fait de voyager, avait une valeur en soi, à nos yeux.
Je me souviens que Jean Pierre prit en photo d’un homme noir au long cheveux, en pagne, complètement étendu par terre, devant la gare d’Amritsar. Il me dit, quelque chose comme ça : «  Tu vas voir, on va en baver en Inde ».
On prit nos billets pour New Delhi. Je sus par la suite, que la gare d’ Amritsar, en brique rouge, fût le théâtre d’horrible massacre, lors de l’indépendance.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité